Mode d'emploi

Mais qu’est-ce que le SEL ?

S.E.L. signifie Système d’Échange Local. C’est un système qui permet d’échanger des savoirs, des biens et des services, en fonction des besoins, des disponibilités et des savoir- faire de chacun au sein d’un groupe local (association). Le S.E.L. permet d’échanger sans argent donc sans rentrer dans le système marchand et monétaire, dans un esprit de solidarité et de partage.

Comment se font les échanges ?

Ils se font par l’intermédiaire d’une unité locale de compte, de gré à gré entre les adhérents pour les échanges de biens ; Pour les échanges de services ils sont comptabilisés par le temps passé :

1heure = 12 étoiles (1/4h = 3 étoiles)

A Toulouse la monnaie s’appelle « le cocagne », à Paris « le piaf », à Bordeaux "le bouchon", à Villeneuve « la claie », à Agen « l’étoile ».
On reçoit en compensation de son bien ou de son service un certain nombre d’étoiles que l’on peut ensuite utiliser pour un échange avec un autre adhérent.
Les échanges se font de façon multilatérale.

Un échange multilatéral, kesako ?

Jacques entretient le jardin de Marie et reçoit 20 étoiles.
Marie garde les enfants de Pascale et reçoit 30 étoiles.
Pascale tient à jour l’annuaire de l’association et reçoit 100 étoiles.
lus tard, lors d’une bourse d’échange, Pascale se procurera auprès de Jacques une table à repasser pour 10 étoiles. Etc.

Un S.E.L., comment ça marche ?

L’association affiche, via le site Internet dédié, les offres et demandes de chacun.
Les adhérents se contactent individuellement et se rencontrent pour réaliser les échanges.
L’enregistrement de la transaction et la modification du solde en étoiles se font directement sur le site. Ponctuellement, le S.E.L. peut organiser des bourses d’échanges, au cours desquelles les adhérents peuvent tous se rencontrer en direct et réaliser des échanges sur place.

F.A.Q

Mais c’est du troc ?

Pas du tout. Dans le troc, deux personnes échangent au même moment deux choses qui ont à peu près la même valeur. Dans le SEL, l’unité d’échange permet de transférer, à différentes personnes et différents moments, des services, des savoirs ou des biens qui ont des valeurs différentes.

Qui fixe la valeur ?

Le montant d’une transaction est toujours fixé de gré à gré entre deux adhérents, dans le respect du RI et en utilisant les bons d’échange si besoin.

Ce n’est pas grave d’avoir un compte en négatif ?

Pas du tout. Comme dans la plupart des S.E.L., chacun commence avec un compte à zéro. Si j’ai versé 100 étoiles pour la guitare de David, son compte devient positif mais le mien, négatif, remontera au fur et à mesure que j’écoulerai mes confitures de banane à 2 étoiles le pot. Ainsi, dans un S.E.L., il y a nécessairement des adhérents qui ont un compte négatif, et d’autres un compte positif. C’est normal et indispensable. On peut rester dans le négatif indéfiniment ? Non, le SEL fixe des limites : entre - 350 et + 350 étoiles. Si un adhérent atteint cette limite, on lui rappelle les règles. Néanmoins, il peut arriver que l’on dépasse ces limites temporairement. Quoi qu’il en soit, les adhérents ne doivent pas quitter le S.E.L. avec un compte négatif.

Quelques éléments de fonctionnement…

Entrer dans le S.E.L.

Un « parrain », déjà adhérent, peut présenter un nouvel arrivant, après l’avoir informé au préalable du mode de fonctionnement du S.E.L. Ceux qui n'ont pas de parrain seront contactés par un membre du S.E.L. Pour participer aux activités du S.E.L., il suffit d’être à son tour adhérent, en acceptant et en signant le règlement intérieur de l’association.

Tout le monde peut participer aux échanges ?

Non, l’accès au fonctionnement du S.E.L. (et notamment au site Internet) nécessite d’être adhérent, c'est-à- dire d’avoir réglé sa cotisation, d’avoir accepté les statuts et signé le règlement intérieur.

Échanger

Lors d’un échange, les deux personnes concernées peuvent remplir un bon d’échange, trace de l’accord passé pour effectuer cet échange. L’une des deux personnes enregistre l'échange sur le site Internet et l'autre le valide sur le site.. Le bon d'échange est téléchargeable sur le site (en bas de la page) dans la rubrique Télécharger

Statuts / Règlement intérieur / Contact / F.A.Q. / Télécharger /

Seliweb Version 0.49 - Valid XHTML 1.0 Transitional - CSS Valide !